Bonjour à toutes et tous,
Aux dernières vacances de Pâques, nous avons fait un atelier « cabane à oiseaux » avec les enfants.
La première phase a été la réalisation de schémas. Les petits ont pu choisir l’aspect général de la cabane et on a dessiné des plans sachant que la contrainte était la largeur (200 mm) et l’épaisseur (27mm) des planches de Douglas pour faire des modèles simples à découper, l’objectif étant d’avoir 6 pièces de 20 cm de large à assembler. Comme la longueur des pièces variait selon l’orientation choisie et la façon dont les pièces se superposaient, ça a été l’occasion de faire des soustractions pour calculer au plus juste. Ça a pris un peu de temps mais a permis de ne pas avoir à réfléchir au moment de la découpe, toutes les pièces ayant leurs côtes. Pour aider à la représentation en 3D, nous nous sommes aidé de grosses briques de légo (pour visualiser ce qui se passe par exemple quand le coté est vissé à côté du fond ou sur le fond).
Le matériau choisi pour la réalisation était du Douglas pour la durabilité en planche de 3m x 20cm x 2,7 cm. Nous avons aussi choisi des vis de bonne qualité pour faciliter l’assemblage.
Nous avons tracé les pièces avec une équerre et un stylo avant de les couper à la scie sauteuse. Nous avons ensuite assemblé les morceaux à la visseuse. Les trous ont été faits au foret et à la scie cloche (attention à la profondeur, 27 mm c’est épais pour une scie cloche).
Nous avons agrémenté le toit avec des tuiles en ardoises, percés avec un petit foret avant de les visser.
Les cabanes ont été mises en place un peu tard dans la saison (mi-avril) mais on va croiser les doigts. Sinon, ce sera pour l’année prochaine.
