Des vacances à la ferme

« On va recevoir des enfants en transfert ! »

Quand Aurélie m’a dit ça, j’ai pas compris. J’ai eu une réminiscence venant accoler « auto-largue » après transfert, me suis dit que ça ne devait avoir aucun lien et lui ai demandé de m’expliquer.

Dans certaines circonstances pas très chouettes de la vie, des enfants sont séparés plus ou moins durablement de leurs parents. Ils sont alors placés dans des villages d’enfants par exemple : ils vivent à plusieurs dans une maison avec deux éducateurs qui se relaient : chaque éducateur vit avec eux une semaine sur deux, un troisième les aide sur des heures « de bureau ». Ils vivent ensemble, comme une famille : ils font leurs courses, le ménage, les devoirs, etc… rien à voir avec un foyer comme je l’imaginais.

Et ils partent également en vacances !

Nous avons donc reçu pendant 4 jours 5 enfants, frères et sœurs, qui ont dormi dans un gîte proche de chez nous. C’était pratique pour eux car cela permettait à l’éducatrice « de renfort » (c’est pas son vrai poste mais j’ai pas tout compris sur les rouages du système) d’être là.

Alors, on fait quoi en vacance chez Or des Soucis pendant 4 jours ?

Nous avions établi un programme : bien sûr, la découverte des animaux mais aussi la cuisine, des loisirs créatifs.

 

On a mobilisé les ressources locales : nous sommes allés visiter la chèvrerie chez qui nous prenons le petit lait pour nos cochons et l’exploitation de vache laitière en face de chez nous.

On a embauché des extras : les enfants ont eu le droit à un cours de magie qui a été vraiment magique pour eux !

On a profité d’avoir de la main d’œuvre : nous sommes allé ramasser des feuilles chez une voisine pour pailler le jardin !

On a fait du hors programme : premier cours de conduite de tracteur pour les plus grands !

Nous souhaitons en profiter pour remercier Gaïa qui nous a gratifié d’un temps magnifique pour cette avant dernière semaine d’octobre, apportant beaucoup de plaisir dans tout ce que nous avons fait dehors.

Alors, c’était comment les vacances chez Or des Soucis ? Beaucoup de rires et quelques larmes au moment du départ, et pas que chez les petits.

Une réflexion sur “Des vacances à la ferme

Laisser un commentaire