5 question à Nellie,formatrice en massage pour bébé

Aujourd’hui, nous avons posé 5 questions à Nellie qui apprend aux parents à masser leur bébé : Une pause bien naître

Bonjour Nellie , quels sont les chemins qui t’ont menés à cette activité ?

L’aventure a commencé à la naissance de mon deuxième enfant. Dès sa naissance, j’ai appris à le masser. Ce fut pour moi une révélation.
Quel moment magique que le lien d’attachement que l’on créée avec son tout petit lors du massage ! Une bulle de tendresse, une Pause quotidienne pour Bien Naître. Naître en tant que parent et un bien être pour accueillir notre nouveau né.

Le massage nous a tellement apporté, que j’ai souhaité me former auprès de l’Association Française de Massages pour Bébés, afin transmettre ces moments de douceur, de bonheur et de complicité à tous les parents souhaitant nous rejoindre dans l’aventure.

Quels bienfaits pourront trouver les personnes venant te voir ?

Les bienfaits lors des massages bébés sont autant pour les bébés que pour les parents.

Pour les bébés, le massage crée une interaction qui favorise le lien d’attachement, une communication non verbale avec ses parents, met en jeu tous ses sens. Le massage permet de stimuler les systèmes circulatoire, digestif, immunitaire… l’éveil du corps et de l’esprit. Le massage soulage les gaz, les coliques, les poussées dentaires et enfin il permet une relaxation qui améliore le sommeil, réduit les hormones de stress, apaise le bébé.

Pour les parents, le temps de massage permet une valorisation des compétences parentales, mais aussi de rompre l’isolement. C’est un moment privilégié qui renforce la relation avec son bébé.

Pour moi instructrice, toujours un véritable moment de bonheur de pouvoir partager ces moments privilégiés entre les parents et leur bébé.

Comment se passe une rencontre avec toi ?

Les ateliers peuvent avoir lieu en individuel ou en collectif ( 5 familles maximum) le plus souvent au domicile des parents.

Les ateliers s’effectuent en 5 séances d’1h00 à 1h30.

Déroulement des séances :

  • Un temps d’accueil
  • Un temps de relaxation
  • Massage du bébé: .
    1 ère séance : JAMBES/PIEDS
    2 ème séance : VENTRE
    3 ème séance : BRAS/ POITRINE
    4 ème séance : VISAGE/DOS
    5 ème séance : MOUVEMENTS DOUX
    ( à chaque rencontre, les mouvements des séances précédentes sont révisées)
  • Théorie autour du massage (ambiance, les huiles, les bienfaits…)
  • Discussion sur les questions des parents ( sommeil, pleurs, rôle du papa, reprise du travail, ….)
  • Clôture

Tu as du rab’ ? (autre chose à ajouter ?)

Tout d’abord, un énorme merci à Aurélie et Stéphane qui me soutiennent beaucoup depuis le début de notre rencontre et qui croient en mon projet. Je vous suis très reconnaissante. Mille Mercis !!!

Pour en revenir aux ateliers, il est toujours très apprécié que les papas soient présents, afin de créer une  « bulle familiale »

Et je vais conclure avec un extrait du livre Shantala de Frédérick Leboyer (gynécologue, obstétricien). Cet extrait me parle particulièrement, je le trouve simplement magnifique.

« Il est essentiel de rétablir l’équilibre, de nourrir le « dehors » avec autant de soin que le dedans. Pour aider les bébés à traverser le désert des premiers mois de la vie, pour qu’ils n’éprouvent plus l’angoisse de se sentir isolés, perdus, il faut parler à leur dos, il faut parler à leur peau qui ont soif et faim autant que leur ventre. Les bébés ont besoin de lait, oui, mais plus encore d’être aimés et de recevoir des caresses »

Le massage bébé un cadeau pour la vie!!!

Laisser un commentaire