Kilyan a passé 4 jours chez Or des Soucis. Il a participé à la vie quotidienne de la ferme : soins des animaux, plantation d’arbres, pyrogravure et peinture, bricolage divers, travail sur ses émotions et ses besoins. C’est un jeune homme très agréable mais sa cleptomanie a été au départ fatigante car elle demandait une grande vigilance de notre part (nous avons eu l’information la veille de l’arrivée et c’est la première fois que nous y étions confronté). Elle est devenue gérable après avoir compris son mécanisme et avoir mis en place des mesures permettant de gérer la pathologie (rangement des objets le tentant et fouille consentie et systématique des affaires). Une fois la nouveauté passée, son besoin de vol s’est atténué et nous avons pu partager de beaux moments.
Le témoignage de Kilyan :
Bonjour, je m’appel Kilyan V… J’ai 16 ans et je vis actuellement à l’Etablissement de Placement Educatif à Bourges suite à un séjour d’un an dans un centre éducatif fermé. Dans mon parcour de vie, il y a eu beaucoup de souffrances, de soucis et d’abandon. Ca n’a pas toujours été facile mais j’ai réussi un petit peu à remonter cette situation là.
Depuis plusieurs années, mon père est incarcéré et ma mère a demandé a être déchu de ses droits parentaux donc je ne les vois plus. Mon corps est vivant mais mon coeur est en éclat.
Les objets que j’aimerais avoir ou bien qui peuvent me servir, je les prends par pulsation même s’ils appartiennent à quelqu’un. Je ne pense pas aux conséquencesque cela peut avoir. Je ne le fais pas par méchanceté mais je ne le contrôle pas. C’est une sorte de maladie qui s’appel la cleptomanie et je ne sais pas comment la soigner.
J’ai tout le temps des regrets mais je n’arrive pas à me contrôler. J’aimerais que ça change et pour ça j’ai besoin d’aide.
J’ai été en séjour à la ferme et cela m’a fait du bien car je me suis senti en sécurité et ont a pris bien soin de moi.
Liens pour plus d’informations :
La définition :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kleptomanie
Kleptomanie : comprendre la souffrance sous-jacente :
https://www.clinique-psychologues-montreal.ca/problematique.php?prob_id=85
