Depuis le début de l’épisode de COVID 19, nous avons la “tête dans le guidon”, sans doute pour éviter de trop angoisser et gamberger. Aurélie n’a jamais fait autant de plants tandis que les divers chantiers avancent bien. Les irrigations sont déjà en place ce qui nous permet de continuer à planter quelques arbres même si nous en avions planté plus que l’année précédente cet hiver. La crise de 2019 qu’a été la sécheresse de juin nous a laissé des traces et planter des arbres est notre solution au changement climatique.
Je prends donc le temps de vous informer des conséquences de cette nouvelle crise sur l’association Or des Soucis. Je vais essayer de faire court.
Tout d’abord, il est certain que cet épisode n’aura pas de conséquence sur l’existence de Or des Soucis. Nous avons très peu de charges fixes, aucune dette et avions bien travaillé cet hiver, ce qui n’était pas prévu. Nous avons donc non seulement de quoi subvenir à nos dépenses courantes pour 2020 voire 2021 mais nous pouvons également continuer à investir dans les infrastructures. Nous avions 4 projets de construction cette année. L’un d’eux est quasiment terminé, un autre en est à la moitié, le 3éme, le bloc sanit’ de plein air, débute à peine mais ira à son terme sauf problème majeur : nous avons la toiture et le bois est en commande. Seule l’extension du hangar, le projet le plus coûteux, sera peut-être différé.
Le plus gros impact financier pour nous est que cette année devait nous permettre de provisionner 8 mois de salaires (soit 14 800 €) pour 2021 afin d’attaquer l’année prochaine sereinement et que nous ne pourrons sans doute pas le faire. Au pire, nous devrons donc aller chercher des revenus ailleurs.
Coté pratique, voici les impacts que cette crise a sur l’association :
- Les chantiers avancent moins vite car nous avons habituellement de l’aide extérieure, que ce soit des groupes qui viennent chez nous ou de nos adhérents qui mettent la main à la pâte. Nous sommes de ce fait assez fatigués mais restons vigilants pour ne pas nous épuiser.
- Nous ne prenons pas de cochons cette année. Il fallait à un moment laisser reposer le parc, c’est le bon moment car c’est cette année que ça manquera le moins aux visiteurs.
- En effet, afin de pouvoir reprendre en toute sécurité l’accueil de groupes, de transferts et de séjours adaptés, Or des Soucis restera fermé au public tant qu’il n’y aura pas de remède au COVID 19. Nous espérons pouvoir accueillir de nouveau des familles afin de poursuivre notre œuvre de sensibilisation par l’échange dès le printemps 2021. Il est fort probable qu’à la réouverture nous généraliserons et étendrons les visites à prix libre, la première et unique du genre ayant été très concluante.
- Le projet « sac solid’R » est en pause. Nous gardons l’argent de coté et les sacs au chaud et espérons pouvoir relancer cette action qui nous tient à cœur à la fin de l’été.
- Nous ne partagerons plus le financement participatif pour le bloc sanit’ de plein air. Nous laissons la cagnotte en ligne mais pensons que les gens sont déjà assez sollicités financièrement comme cela.
Je pense avoir fait le tour. Nous en saurons sans doute plus vers l’été et vous donnerons des nouvelles à ce moment. Nous sommes joignable et disponibles en cas de besoins alors n’hésitez pas.
Quant à l’après, « commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autours de vous » (Gandhi).
Prenez soin de vous et à bientôt.
