Alors, ces mini-camps ?

Les premiers mini-camps ont eu lieu chez Or des Soucis et nous souhaitons vous faire partager notre retour d’expérience.

A la base, nous avions imaginé une ambiance “scout champêtre”, ça a plutôt été “koh lanta” pour les jeunes qui ont participé à l’aventure!

Effectivement, nous ne sommes pas sur du camping 5 étoiles ou autre glamping mais plutôt sur une idée de retour à la nature. Les toilettes sèches nous reconnectent à notre production de déchets mais permettent également d’expliquer que l’urine et les excréments sont de formidables sources de nourriture pour la biodiversité et qu’il est donc dommage non seulement de les jeter mais en plus de polluer de l’eau potable avec tandis que remplir des poches d’eau pour la douche, la toilette et la vaisselle fait prendre conscience que c’est une ressource vitale qu’il faut économiser.

La préparation des repas autours de légumes (“beuuuurk, j’aime pas les légumes”) et fruits frais permet de découvrir d’autres saveurs (“huuuuum, c’est bon en fait”) tout en semant les graimes d’une future autonomie alimentaire (“d’habitude, on l’achète tout fait mais là c’est meilleur”).

La journée se déroule selon le programme établi ensemble : cuisine, soins aux animaux, bricolage, activités artistiques, visite d’exploitations agricoles ou tout simplement découvrir la biodiversité et prendre un temps de repos ! Le programme est un fil conducteur, pas une contrainte.

La soirée peut se passer autours du barbecue : grillades, fruits et légumes sur la braise avant de chanter sous les étoiles en dégustant des marshmallows grillés.

Les nuits rythmés par les bruits de la nature apportent un fort dépaysement (“y’a une bête qui fait un bruit comme quand on essuie une vitre” = la chouette chevêche qui niche pas loin car elle trouve de quoi se ravitailler chez nous).

Au final, cette réduction de confort du quotidien fait prendre conscience d’à quel point il est présent au quotidien et permet de mieux l’apprécier ensuite !

Laisser un commentaire