Bon, ce titre implique d’avoir un témoignage chaque mois : une sorte de défi ?
Ce mois-ci, le témoignage de Yolaine, apprentie éducatrice spécialisée chez un de nos partenaires qui a effectué huit semaines de stage entre le 15 février et le 5 mai chez nous. Un grand merci à elle pour son implication et l’enrichissement qu’elle nous a apporté.
Je viens vous témoigner mon expérience de stage au sein de l’association Or des Soucis, une ferme d’animation pédagogique située en Touraine. Etant en étude d’éducatrice spécialisée à l’ITS de Tours par la voie de l’apprentissage, mon cursus nécessite un stage de 8 semaines en première année. En cohérence avec mon projet de vie future, j’ai contacté Aurélie et Stéphane de l’association afin d’y effectuer ce stage.
J’ai donc commencé mon stage en février 2021 en tant Dès mon arrivée, j’ai été très bien accueillie. J’ai eu l’occasion, tout au long de cette période de formation pratique, de voir différents types de publics. Les usagers que j’ai pu rencontrer avaient des âges et des profils différents. L’association est en partenariat avec différent champs du social comme l’aide sociale à l’enfance, la protection judiciaire de la jeunesse, le champ du handicap avec l’ADAPEI, les IME. C’est ce qui m’a aussi permis de m’observer dans une pluralité de situation. Aurélie (qui s’occupe de la partie accueil) a su m’accompagner de manière cohérente et pertinente. Le couple gérant a su me montrer la pertinence des outils avec lesquels l’association travail avec les usagers. Cette expérience m’a appris énormément de choses autant professionnellement qu’humainement. Elle m’a permis aussi de découvrir un lieu unique ou l’on cultive l’ouverture d’esprit, la notion de partage, l’envie d’accompagner l’autre de manière individuelle sur un moment de sa vie. J’ai découvert un lieu animé par des personnes humaines qui ont su répondre à mes besoins de stage et comprendre mes besoins humains. Les valeurs d’engagement d’Or des Soucis pour la biodiversité font aussi de ce lieu, un endroit particulier. L’association offre un cadre d’accompagnement (dans le domaine du social) particulier et j’ai pu constater que cet endroit avait souvent un effet incroyablement bénéfique sur les personnes accueillies. Mais pas seulement, je l’ai aussi sentie durant mes 8 semaines de pratique. Ces valeurs offrent donc un apaisement, une « mise au vert », et des outils de découverte et d’évolution. Si je sors de mon cadre d’apprenante, je dirai aussi qu’Aurélie et Stéphane m’ont fait découvrir le côté protection de la biodiversité. J’ai appris encore plus sur les schémas que la nature offre, sur la protection de celle-ci, le rapport au vivant.
Je retiens de cette expérience une évolution en termes d’adaptation à l’environnement, aux publics, aux situations rencontrées. Je retiens une notion de partage et d’échange car j’ai appris de ce stage, de ce lieu, de toutes les personnes que j’ai pu croiser, d’autant plus d’Aurélie et Stéphane. Mais j’ai remarqué aussi mon implication et l’évolution de ma place au sein de l’association. C’est donc pour cela que je mets le mot « échange », car c’était un échange de ressources professionnelles et humaines autant pour le couple gérant d’Or des Soucis que pour moi. Je suis, aujourd’hui, amenée à revoir Aurélie et Stéphane et c’est avec grand plaisir que je reviendrai les aider au sein de la ferme d’accueil.
Yolaine BAUDOUIN
