Bonjour à toutes et tous. Cela fait un moment que nous ne vous avons pas donné de nouvelles de l’association alors nous prenons un temps pour le faire.
Commençons par le moins réjouissant. Depuis le 21 juillet, nous avons pris la décision de fermer nos portes au grand public par suite des mesures sanitaires décidées par le gouvernement. Nous attendons la levée du pass sanitaire pour vous proposer de nouveau des visites de notre havre.
Les conditions météorologiques atypiques (printemps sec puis humide, chaud puis frais) n’ont pas été favorables aux animaux car ce temps a avantagé les vers et parasites. Pour autant, rien de catastrophique.
La bonne nouvelle de cette météo, c’est qu’elle a fait beaucoup de bien aux arbres et arbustes au point d’être un peu débordés par certaines essences un poil trop exubérantes. Pour gérer cela, l’équipe s’agrandit.
En effet, Or des soucis a embauché en septembre. Pour s’occuper du site, Juliette nous a rejoint pour une durée de deux ans en apprentissage dans le cadre d’un BTS Gestion et Protection de la Nature. Fanny quant à elle vient renforcer le pôle animation à mi-temps ce qui porte le nombre de salariées à trois avec Aurélie.
Cette embauche vient du fait que nous sommes quasiment complets pour l’accueil des groupes et nous affichons un fort taux de remplissage sur les séjours adaptés, surtout depuis notre rencontre avec l’ASE au printemps.
Cette rencontre nous a permis de nous mettre en règle, ce qui n’est pas simple lorsqu’on est un « vide juridique » et qu’eux même ne savaient pas quelle règlementation nous appliquer. Après réflexion, l’ASE a trouvé dans quelle case nous mettre en attendant peut-être d’en créer une nouvelle car ce que nous proposons aux jeunes les intéresse beaucoup : rendez-vous en octobre avec eux pour échanger à ce sujet.
Donc les nouvelles sont bonnes même si les échanges avec les visiteurs nous manquent. Nous espérons pouvoir vous proposer rapidement des ateliers autour de la biodiversité et du bien-être afin qu’un maximum de personnes puissent profiter des bienfaits de notre lieu. Nous restons ouverts à toutes propositions dans ce sens.
Belle journée à tous.
Stéphane, président.
