Articles

For whom the bell tolls

Tout commença en 2019. Oui, il aura fallu 4 ans pour passer de l’idée à la réalisation.

Tout commença par : « Si tu ouvres le trou au dessus de la porte, c’est sûr qu’elles y viendront »

Alors on a ouvert le trou.

Puis nous avons mis nos groupes et jeunes à contribution pour mesurer, découper, poncer et assembler :

Ensuite, les supports ont été fixés au mur, la cabane démontée, montée au grenier, montée sur les supports puis remontée une fois en place (vous suivez ?)

Enfin, le nichoir a été garni de copeaux de bois et de quelques vieilles pelotes de réjection. Une partie du fond, transparente pour observer à l’intérieur, est recouverte d’un voile noir pour plus de tranquillité.

Il n’y a plus qu’à attendre : verdict en février, les chouettes et hiboux nichent tôt.

Les centaurées

On pourrait les prendre pour des mauvaises herbes, des chardons ratés qui n’auraient pas les piquants de leurs cousins. Pourtant, en ce jour d’été, c’est la fleur du moment pour les insectes butineurs, un vrai Netflix en plein air : on peut se poser des heures devant à admirer la vie qui vient s’y nourrir.

Mais que faut-il faire pour en avoir chez soit ? La réponse est simple : RIEN ! Juste la laisser pousser en évitant de tondre les zones du jardins qui n’ont pas besoin de l’être.

Voici quelques photos prises en passant devant :

Sois beau et tais toi !

Un point aujourd’hui sur le viorne obier et son cousin « boule de neige ».

Tout le monde a déjà vu le « boule de neige » qui nous gratifie de ses magnifiques pompons blanc au printemps.

Ses fleurs sont tellement lourdes qu’elles peuvent casser les branches à la première pluie.

Magnifique hein ?!

Mais rien ne vous choque pour des fleurs de printemps ?

C’est pas un peu vide ?

Voyons maintenant la version sauvage du viorne obier. Il est bien moins impressionnant, surtout que celui-ci est à l’ombre. Mais regardons ses fleurs de plus près :

Nous retrouvons sur l’extérieur les mêmes grands pétales blancs mais d’est au centre que nous trouvons de multiples insectes pour une très bonne raison : c’est là que sont les vrais fleurs. En effet, le viorne qui produit des toutes petites fleurs à développer en périphérie de celles-ci de grandes fausses fleurs pour attirer l’œil des insectes.

Vous l’aurez compris, le viorne « boule de neige » est une sélection qui ne produit que des fausses fleurs. C’est certes joli, mais il n’offre ni nectar ni pollen aux animaux. Il ne fait pas non plus de fruit alors que le viorne obier produit des baies qui nourrissent les oiseaux à l’automne.

Aussi, si un jour vous souhaitez installer un viorne obier chez vous, posez-vous cette question : ai-je envie d’un arbre juste joli ou d’un arbre utile ?

Belle journée à vous.

Or des Soucis en 2022

Bonjour à toutes et tous, nous espérons que vous allez bien.

Les choses évoluent, les contraintes changent, les opportunités vont et viennent. Je souhaite donc profiter d’un moment tranquille pour faire un point sur notre association.

Or des Soucis, au départ, c’est quoi ?

Or des Soucis est une association. Cela signifie que nous sommes ouverts à tous et que chacun peut devenir adhérent et profiter de notre lieu pour se ressourcer.
Nous sommes une ferme d’animation : nous n’avons pas de production agricole mais ne sommes pas non plus un parc de loisir ou un mini-zoo. Nous avons des animaux parce que nous aimons leur compagnie et nous les utilisons comme supports aux différents ateliers que nous proposons. Nous avons également des jardins dont les produits profitent à l’association et ses adhérents.
Or des Soucis est également un lieu. Un lieu de répit pour être plus précis. Qu’est ce que cela veut dire ? Que quand on franchit notre portail, on se sent bien, tout simplement. On se détend, on se ressource, on apprend, on partage.

Et qu’est-ce que vous y faites donc dans ce lieu ???

Principalement de l’accueil.

La principale utilité de l’association est d’accueillir des jeunes placés sous la protection de l’Aide Sociale à l’Enfance pour leur permettre de souffler quelques jours lorsque la vie en foyer collectif est trop pesante. Une pause dans leur quotidien qui laisse place à la découverte d’une façon plus douce d’aborder la vie et même parfois à la mise en route d’une guérison.
Nous faisons également de l’accompagnement individuel de ces jeunes au long cours et synergie avec les équipes éducatives des foyers et des établissements scolaires, devenant une passerelle entre le foyer et l’école.
Nous accueillons aussi des petits groupes de manière régulière, essentiellement de personnes en situation de handicap, leur proposant des activités variées adaptées à leurs capacités et leurs envies. Nous avons maintenant la possibilité de mobiliser plusieurs intervenant par groupe, personnalisant ainsi au mieux les ateliers.
Et les particuliers ? La situation sanitaire nous avait amenés à fermer nos portes au grand public pour préserver notre public sensible mais nous nous réouvrons progressivement aux particuliers. Des visites sont déjà programmées, quelques ateliers également. Vous pouvez trouver les dates dans nos évènements Facebook.

Mais vous êtes combien pour faire cela ?

Ça dépend ! Mais notre équipe, depuis ce mois de janvier, est composé de 4 personnes :
Aurélie est responsable de la partie animation et du lien avec les structures. Elle pilote l’accueil des jeunes et des groupes et coordonne le reste de l’équipe avec bienveillance et enthousiasme.
Fanny est renfort animation à temps partiel. Elle reçoit les groupes, veille à ce que les infrastructures d’accueil soient toujours impeccables tout en apportant sa touche de créativité.
Juliette, apprentie en BTS GPN, s’occupe de l’entretien du site, inventorie la biodiversité de notre lieu (ce qui n’est pas une mince affaire) et apporte son soutien à l’animation, le tout avec la bonne humeur de son insouciante jeunesse.
Céline est l’artiste de la bande. En stage chez nous, dans le cadre d’un changement de vie professionnelle, elle papillonne entre culture de petits fruits et animations. Comme chaque personne passant chez nous, elle s’enrichit en nous enrichissant.

Du fait de notre statut associatif, vous pourrez également croiser certains de nos bénévoles les plus assidus : Gaëlle, la vice-présidente qui vient apporter des gourmandises et de la fantaisie, Yolaine, notre RAMBO (Renfort Animation Magique Bénévole Occasionnelle) et Stéphane, président et Gardien des lieux.

C’est un peu long mais j’espère que cela permettra à ceux que ça intéresse de mieux comprendre ce qu’est Or des Soucis et pourquoi pas vous donnera envie de participer à cette belle aventure en adhérant à nos valeurs.

Compte rendu de l’AG 2022

Présentation Or des Soucis :

Or des Soucis est une association gérant une ferme d’animations pédagogiques utilisée comme support pour faire de la sensibilisation et du partage de savoir sur les sujets suivants :

  • Respect de la nature et du vivant.
  • Compréhension des éco systèmes pour avoir l’impact le moins négatifs sur eux.
  • Autonomie individuelle et collective.
  • Evolution des pratiques individuelles pour retrouver son alignement.

Bilan 2021 et perspectives 2022 :

  • Bilan financier : compte de résultat 2021 et prévisionnel 2022
  • Analyse de l’activité famille :
    • L’épidémie de COVID nous a conduit à fermer au public afin de préserver nos structures partenaires. L’activité « famille » a donc été quasi nulle.
    • Pour 2022, on verra.
  • Analyse de l’activité structure :
    • Le travail de développement se poursuit :
      • 19 (+2) structures différentes ont travaillé avec nous dont 12 (+5) de manière régulière.
      • Mise en place de nouvelles prestations :
        • Mini camps : 2 ont eu lieu cet été.
        • Ateliers individuels : 3 jeunes en ont bénéficié.
      • Amélioration des ateliers existants : il y a maintenant des cahiers de mission pour responsabiliser et valoriser les jeunes.
    • Concernant les séjours adaptés qui représentent 58% de nos revenus, la situation a été clarifiée avec l’ASE début 2021, nous permettant de travailler « en toute légalité ». La révision des tarifs a rendu les séjours plus abordables. L’ensemble des ces changements nous a permis de travailler avec plus de structures qu’en 2020 et de nous rassurer sur la pérennité de cette activité.
  • Analyse de la production animale et végétale :
    • Beaucoup de soucis cette année : parasitage des chèvres, prédation des volailles, maladie des lapins. Toutefois, nous attaquons 2022 sur de bonnes bases : nouvelles cabanes, nouveau cheptel de lapins, cheptel de poules important, belle troupe de canards.
  • Analyse du site :
    • Auvent de la caravane : la version bois, beaucoup plus agréable que la version en tissu, a souvent servi avec les groupes en fin de séance.
    • Bloc sanitaire : double usage car sa construction a servi de support d’activité et il est utilisé avec les groupes pour se laver les mains (protocole COVID) et aller aux toilettes.
    • Extension du hangar : chantier repoussé.
    • Salle polyvalente : Totalement opérationnelle ainsi que la cuisine pédagogique, elle nous permet de recevoir les groupes quelque-soit la météo.
  • Nouveauté en septembre 2021 :
    • Embauches de Juliette et Fanny.
  • Adhésions 2021 : moitié moins que 2019, le COVID y est pour beaucoup.

Budgets 2020 / 2021:

2020 et 2021 ont été de bonnes années avec une montée en puissance des séjours et une bonne activité autours des groupes et de l’accompagnement individuel. Nous espérons pérenniser en 2022 et adopter un rythme de croisière.

Election du bureau 2022 :

Présidence, Trésorier : Stéphane Curien se propose pour rester à ce poste : approuvé

Secrétaire : Stéphanie Wertheimer

Vice-présidente : Gaëlle Meunier

Thème 2022 :

Rappel des thèmes précédents :

  • 2018 :                         Zéro déchet
  • 2019 :                         Entraide et partage
  • 2020/2021 :                Bien être

Des idées de thème 2022 ? La biodiversité et les abeilles !

Le mot de Fanny :

L’année 2022 peut être un tremplin pour préparer la réouverture au grand public en 2023. Placer l’année sous le signe des abeilles donne des idées de décorations et d’activités avec les groupes. On pourrait faire des « portes ouvertes » suites aux différentes décorations, éventuellement avec des déguisements pour les enfants.

Mot de fin du président :

Durant 2020 et 2021, année atypique, nous avons assez peu vu les adhérents et ça nous a manqué. Nous espérons pouvoir de nouveau partager et échanger avec vous en 2022.

L’embauche d’un renfort animation ‘Fanny) a permis de dynamiser les activités autours de thématiques saisonnières, ce qui est très réjouissant.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter note rapport d’activité 2021.

Le témoignage du mois de septembre 2021

Bon, on rattrape le retard ! pour septembre, voici le témoignage d’Héloïse qui est venue en stage chez nous. Nous la remercions chaleureusement de sa participation à la vie de notre association.

Or des soucis, c’est une ferme où on se sent bien dès qu’on arrive. Faut dire qu’il y a même un super voiturier qui gare notre voiture. Je suis arrivée pleine de projets, prête à vivre de belles aventures et c’est exactement ce que j’ai trouvé ici.

Amoureuse de la nature et des animaux, éducatrice spécialisée, je suis arrivée à la ferme Or des soucis pour faire un stage dans le cadre d’une formation de médiation animale. Un bien grand mot, pour résumer tous les bienfaits des animaux et de la nature pour les personnes fragilisées. Aurélie et Stéphane m’avaient bien dit que, pour eux, ils ne faisaient pas « officiellement » de la médiation animale. J’ai eu quand même envie de venir, parce que dès nos premiers échanges, j’ai senti ce désir de partager, d’apprendre les uns des autres et une volonté de m’accompagner pour concrétiser les projets qui me trottent dans la tête.

Je ne me suis pas trompée, pendant ces quelques jours de stage, j’ai participé aux ateliers avec Aurélie et Fanny qui proposent un cadre apaisant et sécurisant, un discours bienveillant et encourageant et permettent aux personnes accueillis de vivre de belles activités. J’ai vu des sourires, des rires, des personnes heureuses d’être ici. J’ai entendu des encouragements, des paroles douces et des aurevoirs qui avaient l’air de dire « on a hâte de revenir ». J’ai senti de bons légumes, l’odeur du thym et aussi celle de Bruce le bouc que personne ne peut louper.

J’ai pu prendre le temps avec Stéphane pour comprendre le fonctionnement d’une association, de sa création, à sa budgétisation, en passant par les statuts salariés, etc. J’ai été moins impressionnée par la taille des cochons que par tous ces tableaux Excel bien organisés !

Je suis arrivée avec pleins de projets en tête, je repars avec une envie encore plus forte de les concrétiser et avec la certitude que mon chemin croisera à nouveau celui des fermiers de l’association OR DES SOUCIS.

Merci pour toute cette énergie positive que je garde en moi, pour le jour où j’aurai besoin de courage pour me lancer à mon tour. Merci.

Le témoignage du mois d’août 2021

Cet été, Or des Soucis a reçu des voyageurs, voici le témoignage que fait Caroline de leur passage chez nous :

Partis en randonnée à vélo le long du Loir puis de la Loire, notre famille s’est arrêtée une nuit à l’or des soucis. Nous y avons rencontré Aurélie, Stéphane et Dylan, alors en séjour adapté, et avons vécu tous ensemble une soirée et une matinée aussi chaleureuses que si nous nous étions connus depuis 10 ans.

C’est un endroit simple et reposant, où chacun trouve sa place sans avoir besoin de la chercher. Naturellement. Passés comme une pluie d’été, nous avons goûté à la générosité et la créativité d’Aurélie et Stéphane. Les animaux et les plantes de la ferme sont dorlotés dans une grande liberté, les enfants accompagnés avec ambition, bienveillance et respect, les visiteurs accueillis comme ils sont.

Dans ce lieu il y a autant de projets que de m2, autant d’idées que de brins d’herbes, autant de sources d’apaisement que de bon air à respirer. Nous avons eu beaucoup de chance de faire halte ici, auprès de ces deux passionnés pour qui l’autre est une richesse.

Merci.

Merci à vous de la belle énergie que vous avez partagé avec nous.

la rentrée d’Or des Soucis

Bonjour à toutes et tous. Cela fait un moment que nous ne vous avons pas donné de nouvelles de l’association alors nous prenons un temps pour le faire.

Commençons par le moins réjouissant. Depuis le 21 juillet, nous avons pris la décision de fermer nos portes au grand public par suite des mesures sanitaires décidées par le gouvernement. Nous attendons la levée du pass sanitaire pour vous proposer de nouveau des visites de notre havre.

Les conditions météorologiques atypiques (printemps sec puis humide, chaud puis frais) n’ont pas été favorables aux animaux car ce temps a avantagé les vers et parasites. Pour autant, rien de catastrophique.

La bonne nouvelle de cette météo, c’est qu’elle a fait beaucoup de bien aux arbres et arbustes au point d’être un peu débordés par certaines essences un poil trop exubérantes. Pour gérer cela, l’équipe s’agrandit.

En effet, Or des soucis a embauché en septembre. Pour s’occuper du site, Juliette nous a rejoint pour une durée de deux ans en apprentissage dans le cadre d’un BTS Gestion et Protection de la Nature. Fanny quant à elle vient renforcer le pôle animation à mi-temps ce qui porte le nombre de salariées à trois avec Aurélie.

Cette embauche vient du fait que nous sommes quasiment complets pour l’accueil des groupes et nous affichons un fort taux de remplissage sur les séjours adaptés, surtout depuis notre rencontre avec l’ASE au printemps.

Cette rencontre nous a permis de nous mettre en règle, ce qui n’est pas simple lorsqu’on est un « vide juridique » et qu’eux même ne savaient pas quelle règlementation nous appliquer. Après réflexion, l’ASE a trouvé dans quelle case nous mettre en attendant peut-être d’en créer une nouvelle car ce que nous proposons aux jeunes les intéresse beaucoup : rendez-vous en octobre avec eux pour échanger à ce sujet.

Donc les nouvelles sont bonnes même si les échanges avec les visiteurs nous manquent. Nous espérons pouvoir vous proposer rapidement des ateliers autour de la biodiversité et du bien-être afin qu’un maximum de personnes puissent profiter des bienfaits de notre lieu. Nous restons ouverts à toutes propositions dans ce sens.

Belle journée à tous.

Stéphane, président.

Oothèque

Mais qu’est-ce donc ? Tout simplement le moyen trouvé par certains insectes ou mollusques pour protéger leurs oeufs. il s’agit d’une membrane-coque faite de protéine durcissant à l’air.

Ici, il s’agit de l’oothèque d’une de mes chouchoutes : la mante religieuse. Nous en avons vu beaucoup dans la serre (jusqu’à cinq simultanément) ce début septembre, il semble que ce lieu les protège des prédateurs.

Rendez-vous au printemps pour les éclosions.

Le Frêne

Bonjour à tous.

Même si ce n’est pas le plus représenté chez nous, c’est avec le Frêne que j’ai décidé de commencer cette série d’article sur les arbres présents chez Or des Soucis. L’objectif de ces articles n’est pas de décrire botaniquement l’arbre (vous trouverez des liens vers des articles existants à la fin) mais de vous décrire ce qu’il apporte chez nous.

Le reconnaitre :

C’est un arbre assez grand, élancé, les branches allant vers le ciel. Ses feuilles sont composées de plusieurs folioles opposées plus une foliole terminale. L’écorce est grise et assez lisse. En hiver, on le reconnait grâce à ses bourgeons noirs.

Sa vie chez nous :

Avec ses hautes branches aux abords dégagés, le frêne est une aire de repos idéale pour les nombreux passereaux qui peuplent notre site. Selon leur emplacement, ils servent tantôt à faire de l’ombre, tantôt à couper le vent, en particulier le vent du Nord.

En outre, son feuillage fait un complément de nourriture pour les herbivores quand le « vert » manque ou pour leur faire profiter de ses nombreuses vertus.

Utilisation médicinale :

plante anti-rhumatismale, diurétique, analgésique, tonique, fébrifuge, astringente (feuille, écorce, fruit). De l’écorce, on extrayait le « quinquina d’Europe », qui est fébrifuge. L’étude et l’analyse chimique des différents organes du frêne ont montré la présence d’un flavonoïde : le rutoside, aux propriétés anti-inflammatoires. Le mannitol et les sels de potassium présents dans les feuilles sont responsables de l’activité diurétique qui stimule les fonctions d’élimination de l’organisme. Le mannitol est aussi utilisé comme protecteur tissulaire des articulations. Il permet ainsi de freiner leur vieillissement. (lesarbres.fr)

Chez nous, nous récoltons des jeunes pousses au printemps dont nous faisons des infusions avec des pousses de ronce, de thym et du miel pour lutter contre les maux de gorge.

Autres informations :

Yggdrasil, l’arbre fondateur, est un frêne. Ses feuilles peuvent servir à concocter la frênette (recette sur lesarbres.fr).

Liens :

http://www.lesarbres.fr/frene.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frêne