Cette page a pour objectif de faire partager nos observations au fil des saisons. Comme il a été commencé le 14 août 2023, les évènements antérieurs seront approximatifs et ajoutés petit à petit.
10/07/2024
Depuis plusieurs années, des hérissons nichent sous le bloc sanitaire de la zone camping. Cette année, nous voyons régulièrement un jeune en balade en plein jour, voir trois en soirée ! Ils font une douzaine de centimètres et sont très dynamiques (ils ont disparus dans les herbes hautes en quelques minutes).


15/06/2024
Des nouvelles de la star de l’année : l’Effraie des clochers qui niche chez nous. Il y a eu 5 œufs de pondus, 2 ont éclos et un petit est en train de bien grandir (il a de quoi manger !)
Quant à sa mère, elle aime toujours autant jouer avec la caméra ! ![]()
3/11/2023
Sauvetage et identification de notre première musaraigne depuis la formation « micromammifères » :
Sorex minutus, la musaraigne pigmée.


16/10/2023
Macrothylacia rubi, chenille du Bombyx de la ronce.
Cette grosse chenille poilue est très commune et sans aucun danger. En effet, ses poils ne sont pas urticants contrairement à la processionnaire du pin.
Pour les différencier : la bombyx est plus foncée, plus grande et souvent seule.
Mantis religiosa… Une de nos habituée que nous croisons régulièrement sans jamais nous lasser de sa beauté rendue si évidente par son gabarit imposant pour un insecte. Quant à ses oothèques, quelles merveilles d’inventivités. Pour la petite histoire, les femelles ne mangent leurs amants qu’en laboratoire, quand elles n’ont rien d’autres à se mettre sous la dent et qu’ils ne peuvent pas fuir. Encore une légende rurale non fondée.


18/08/2003 :
La présence des poulets et les passages répétés ont fait disparaitre l’herbe d’une grande partie du parc du poirier. Elle a été remplacée par une petite plante rampante. Par curiosité, j’ai fait une identification : c’est la renouée des oiseaux (Polygonum aviculare).
Quel intérêt d’en parler ? Ses fleurs nourrissent les butineurs et ses graines nourrissent les oiseaux.
Merci Gaïa !!!
17/08/2023 :
Retour de la scolie hirsute (Scolia hirta) pour note plus grand plaisir.


15/08/2023 :
Observation d’un jeune chardonneret élégant (Carduelis carduelis). Cela laisse à penser que cette espèce niche chez nous.

15/08/2023 :
Première observation d’une Sittelle Torchepot (Sitta europaea).
Elle vient s’ajouter à la liste des oiseaux fréquentant notre refuge (50 à ce jour)

15/08/2023 :
Identification du beau gros syrphe : c’est un Milesia crabroniformis
13/08/2023 :
Découverte d’un nid de Tourterelle des Bois (Streptopelia turtur)
Nous la savions présente et sommes ravis de constater qu’elle niche dans le roncier.
Eclosion estimée vers le 26 août.
Edit : la couvaison a été abandonnée.


12/08/2023 :
Première observation d’un imitateur du frelon. La question subsiste : est ce Volucella zonaria ou Milesia crabroniformis ?
