Dès sa création, notre désir était de faire de Or des Soucis un refuge pour la biodiversité.

La première phase de cette démarche a été la mise en place d’une gestion réfléchie des différentes zones afin de faire cohabiter en bonne intelligence animaux et plantes domestiques, faune et flore sauvage avec les humains. Ainsi, dès le début, chaque clôture pérenne a été habillée d’une haie faite à base d’arbres et arbustes issus de boutures, semis ou récupération. Les espèces ont été choisies selon leur utilité : faire de l’ombre ou couper le vent du nord, mais toujours avec la volonté d’apporter abris et nourriture aux différents habitants des lieux, donc de privilégier les espèces endémiques.

Vous pouvez retrouver :

Voici quelques avant (2016-2017)/après (2022) :

Le résultat six ans plus tard : l’apparition (ou le retour) de nombreuses espèces, les plus visibles étant les papillons, les libellules et les oiseaux. Mais également des bourdons et abeilles sauvages, des tritons et salamandres, des lézards à deux raies, des orchidées sauvages, des coléoptères et autres mantes religieuses.

Afin de poursuivre cette action et faire de note lieu le meilleur havre possible pour les bestioles et mauvaises herbes du coin (nous sommes entourés de champs « soignés » aux pesticides), nous travaillons à nouer des partenariats avec des associations locales spécialisées : nous sommes refuge LPO et en cours d’actions de recensement avec l’Entomologie Tourangelle et Ligérienne, la Société Herpétologique de Touraine et la SEPANT.

Quelques exemples des merveilles que vous pouvez croiser chez nous :